Magnifiques points de vue vosgiens, avec possibilité de belles marches aux alentours de la petite chapelle.
Nous avons, par ailleurs, eu la chance et le privilège d’assister à une magnifique messe de l’Assomption - le 15 août 2020- en plein air ; suivie de bénédictions solennelles des champs, jardin, animaux... Mille mercis au Père Priotr pour ces magnifiques liturgies !
Magnifique endroit malheureusement assez mal connu mais qui vaut vraiment le détour.
La chapelle avec son cénotaphe de marbre blanc et ses vitraux, est superbe. C'est d'ailleurs l'une des 7 saintes chapelles de France. Les vitraux datant du XVIe siècle racontent l'histoire du Christ, de saint Louis et de la famille Bourbon Montpensier, ses descendants. C'est en quelque sorte une magnifique histoire illustrée.
Le château est également très intéressant.
Merci au guide qui est passionné et passionnant.
Une des 7 Sainte-Chapelle. Une architecture raffinée et originale, influencée par les maîtres architectes italiens, comme nous l'explique le monsieur enthousiaste et passionné qui s'occupe de l'entretien du domaine. De grands vitraux du 16ème remarquablement bien conservés offrent beaucoup dé luminosité à cet édifice. Cette Sainte-Chapelle a traversé les siècles pour nous parvenir en bon état, ayant échappé plusieurs fois à des risques de destruction ou de pillage.
Le château, dont on peut visiter une grande partie aujourd'hui est meublé et habité une partie de l'année par ses propriétaires américains (depuis l'année 2000). Ces derniers ont beaucoup investi dans ce domaine classé monument historique et lui ont rendu son lustre.
Le groupe japonais qui le possédait avant, avait commencé à le dépouiller comme tous les autres sites historiques que ce groupe avait acquis en France.
Avis mitigé...
Certes, la Sainte Chapelle est sublime. Vitraux, décors Renaissance, volumes. On tend ici à la perfection et au chef d'oeuvre.
Je ne peux que réiterer les propos ébahis devant ce miracle.
Je n'en dirai pas autant de l'accueil. Minimaliste et indigent de l'agente d'accueil.
6€ par PERSONNE pour être laissé seul avec une feuille de plastique sale comme guide de visite !
Non.
On se moque.