lieu de passage au cours de randonnées, c'est les restes d'une ancienne église prieurale. De l'édifice primitif, il reste le chœur réaménagé en chapelle, des cérémonies religieuses y seront organisées jusqu'au milieu du 20ème siècle. C'est aujourd'hui un édifice culturel, personnellement, je l'ai trouvé peu mis en valeur.
Un lieu enchanteur... Par beau temps. Facile d'accès après une petite marche de 15-20 mn sur un sentier un peu rocailleux. Une vue imprenable sur toute la basse-navarre... Un passage pour beaucoup de pèlerins de st jacques; dans le petit abri a côté de la chapellotte, un cahier aux témoignages parfois profonds et bouleversants des pèlerins. La chapelle dédiée à Marie est simple et belle... Inspirante pour les esprits ouverts et simples.
La Chapelle des Séyères - 2074m
Chaque année, le deuxième dimanche de juillet (depuis le 13ème siècle), il existe un pèlerinage qui mène au sommet du Mont-Guillaume pour redescendre ensuite à la chapelle où la messe est célébrée. C’est l’occasion, après la messe, d’un bon moment de partage, d’un repas convivial en toute amitié… C’est vraiment une fête pèlerinage…
Bâtiments magnifiques. Les vitraux sont superbes et très originaux. Guidés par une dame bénévole nous avons été très bien renseignés. Nous avons ensuite été pris en charge par l'ancien régisseur en retraite, et donc bénévole, pour visiter la partie du château visitable et meublée. Quel ravissement !!! On ne peut que déplorer l'état actuel des jardins qui ne sont plus entretenus ????
Merci aux 2 personnes qui nous ont accueillis et si bien répondu alors que ce n'est pas leur métier. Comme quoi la passion mène à tout...
Autre étonnement : aucun des 2 offices de tourisme ne nous a indiqué cette visite incontournable.... ?
Une des 7 Sainte-Chapelle. Une architecture raffinée et originale, influencée par les maîtres architectes italiens, comme nous l'explique le monsieur enthousiaste et passionné qui s'occupe de l'entretien du domaine. De grands vitraux du 16ème remarquablement bien conservés offrent beaucoup dé luminosité à cet édifice. Cette Sainte-Chapelle a traversé les siècles pour nous parvenir en bon état, ayant échappé plusieurs fois à des risques de destruction ou de pillage.
Le château, dont on peut visiter une grande partie aujourd'hui est meublé et habité une partie de l'année par ses propriétaires américains (depuis l'année 2000). Ces derniers ont beaucoup investi dans ce domaine classé monument historique et lui ont rendu son lustre.
Le groupe japonais qui le possédait avant, avait commencé à le dépouiller comme tous les autres sites historiques que ce groupe avait acquis en France.
Un point de vue magnifique sur le lac du Bourget, avec plusieurs endroits où se poser.
Jolie petite chapelle, et des petits sentiers de randonnée qui y passent.
L'endroit est vraiment agréable, magnifique et très calme.