(Traduit par Google) Merveilleux petit musée avec des dessins et des gravures d'Henri Matisse. Thématiquement proche de la chapelle, que l'on peut visiter immédiatement. Aux fenêtres et pièces principales colorées s'ajoutent un chemin de croix de très grand format peint sur carrelage.
(Avis d'origine)
Wunderbares kleines Museum mit Zeichnungen und Drucken von Henri Matisse. Thematisch eng angelehnt an die Kapelle, die man gleich besichtigen kann. Hier finden sich neben farblich gestalteten Fenstern und Prinzipalstücken auch ein sehr großformatiger Kreuzweg, der auf Kacheln gemalt wurde.
Très jolie chapelle de très petite largeur. Elle ressemble à celles que l'on trouve dans l'avenir. Elle est composée d'un bloc de granit creusé dans la partie supérieure, de telle sorte qu'on puisse y nicher une statue. Elle est fermée par une grille. A l'intérieur on remarque le Saint en bois sculpté. Dans la partie supérieure juste en dessous de la croix, un coquillage à été sculpté pour rappeler le nom de Saint Jacques à qui cette chapellec est dédiée. Elle devrait se trouver sur une route empruntée par les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle. Cette chapelle située au beau milieu de nulle part, où on doit emprunter des routes avec des pavés de mauvaise qualité est difficile à trouver pour ceux qui ne la connaissait pas.
Une très belle chapelle construite dans un style moderne mais qui s'intègre parfaitement aux magnifiques paysages du col des Saisies. Que vous soyez croyant ou pas n'hésitez pas à pousser la porte pour visiter l'intérieur et admirer notamment la spectaculaire charpente en bois... Les messes y sont célébrées tous les dimanches à 18h en saison uniquement (juillet / août et de mi-décembre à fin avril). De nombreux concerts y sont également organisés.
De passage à Fresse sur Moselle, pour les vacances de ce mois d'août, nous sommes allés plusieurs fois à la chapelle des Vés , c'est une belle petite chapelle bien situé avec un superbe panorama, c'est aussi un point de départ pour les randonnées.
Chapelle isolée à l'extérieur de la commune de Langourla. Les panneaux indicateurs à la sortie du bourg donnent la direction pour la trouver.
Son histoire est intéressante :
En 1450, le prince Gilles de Bretagne est assassiné au château de la Hardouinais.
Son corps fut transporté à l'abbaye de Boquen pour y être enterré. Bâtie à la mémoire du défunt, cette chapelle rappelle le passage du char funèbre en ce lieu. Placée sous le patronage de Saint Gilles, elle invoque le repos de l'âme du prince.
La dernière restauration de l'édifice remonte aux années 1914-1919.