Le Vallon de St-Macaire, ou communément appelé le Baylou :
Située tout près du village de Dourgne. C'est une petite vallée fraîche et boisée, au nord de la Montagne noire, où coule une rivière un peu torrentueuse, le Baylou. On y touve une petite chapelle édifiée dans les années 1950, et dédiée à Notre-Dame de Fatima. Saint Macaire, un ermite, aurait vécu là d'après la légende. Mais les rites et croyances associées à ce lieu semblent remonter à beaucoup plus loin dans le temps.
Une source guérisseuse
Près de la chapelle coule une source. Celle-ci était jadis fréquentée par ceux qui espéraient une guérison. Une coutume en particulier était observée ici, comme en beaucoup d'endroits d'ailleurs: celle de laver la partie malade avec un linge qui était ensuite abandonné sur place. Ne vous étonnez donc pas d'en trouver de nombreux accrochés sur les arbres et buissons qui jouxtent la source. Car malgré la christianisation du site le rite persiste.
Ce lieu idéal pour se ressourcer ne demande qu'à être préservé, alors de grâce ne le polluez pas, des poubelles sont mises à votre disposition.
Belle découverte