Chapelle isolée à l'extérieur de la commune de Langourla. Les panneaux indicateurs à la sortie du bourg donnent la direction pour la trouver.
Son histoire est intéressante :
En 1450, le prince Gilles de Bretagne est assassiné au château de la Hardouinais.
Son corps fut transporté à l'abbaye de Boquen pour y être enterré. Bâtie à la mémoire du défunt, cette chapelle rappelle le passage du char funèbre en ce lieu. Placée sous le patronage de Saint Gilles, elle invoque le repos de l'âme du prince.
La dernière restauration de l'édifice remonte aux années 1914-1919.
Bâtiments magnifiques. Les vitraux sont superbes et très originaux. Guidés par une dame bénévole nous avons été très bien renseignés. Nous avons ensuite été pris en charge par l'ancien régisseur en retraite, et donc bénévole, pour visiter la partie du château visitable et meublée. Quel ravissement !!! On ne peut que déplorer l'état actuel des jardins qui ne sont plus entretenus ????
Merci aux 2 personnes qui nous ont accueillis et si bien répondu alors que ce n'est pas leur métier. Comme quoi la passion mène à tout...
Autre étonnement : aucun des 2 offices de tourisme ne nous a indiqué cette visite incontournable.... ?
Jolie mais difficile de se repérer, attention à bien prendre les bons chemins pour ne pas se perdre, personnellement j'ai tourné à droite au lieu de tourner à gauche et je suis resté 3h à essayer de retrouver le chemin, je serais peut être bien encore dans la forêt si je n'avais pas traversé la clôture et la centaine de moutons qui se trouvait à l'intérieur....
Très jolie chapelle , la visite est agréable, vous pourrez discerner le clocher avec ses 13 cloches.
Et pour 2 euros , entendre le carillon..
L'intérieur de la chapelle est intéressant à visiter.
Puis en prolongeant votre promenade,vous découvrirez derrière cette dernière,une fontaine aux vertus surprenantes.
A vous de les repérer...