lieu de passage au cours de randonnées, c'est les restes d'une ancienne église prieurale. De l'édifice primitif, il reste le chœur réaménagé en chapelle, des cérémonies religieuses y seront organisées jusqu'au milieu du 20ème siècle. C'est aujourd'hui un édifice culturel, personnellement, je l'ai trouvé peu mis en valeur.
Chapelle isolée à l'extérieur de la commune de Langourla. Les panneaux indicateurs à la sortie du bourg donnent la direction pour la trouver.
Son histoire est intéressante :
En 1450, le prince Gilles de Bretagne est assassiné au château de la Hardouinais.
Son corps fut transporté à l'abbaye de Boquen pour y être enterré. Bâtie à la mémoire du défunt, cette chapelle rappelle le passage du char funèbre en ce lieu. Placée sous le patronage de Saint Gilles, elle invoque le repos de l'âme du prince.
La dernière restauration de l'édifice remonte aux années 1914-1919.
Une des 7 Sainte-Chapelle. Une architecture raffinée et originale, influencée par les maîtres architectes italiens, comme nous l'explique le monsieur enthousiaste et passionné qui s'occupe de l'entretien du domaine. De grands vitraux du 16ème remarquablement bien conservés offrent beaucoup dé luminosité à cet édifice. Cette Sainte-Chapelle a traversé les siècles pour nous parvenir en bon état, ayant échappé plusieurs fois à des risques de destruction ou de pillage.
Le château, dont on peut visiter une grande partie aujourd'hui est meublé et habité une partie de l'année par ses propriétaires américains (depuis l'année 2000). Ces derniers ont beaucoup investi dans ce domaine classé monument historique et lui ont rendu son lustre.
Le groupe japonais qui le possédait avant, avait commencé à le dépouiller comme tous les autres sites historiques que ce groupe avait acquis en France.